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Nicole BOËLS-JANSSEN

Professeur émérite à l’Université de Bourgogne

Adresse personnelle :
24 rue Corneille
59130 LAMBERSART

Contact : n.boels@netcourrier.com

DOMAINES DE RECHERCHE

Religion romaine ; Matrones et cultes matronaux ; Catégories féminines de la Rome antique

CURRICULUM VITAE

1956-1960 : ENS Fontenay

1959 : Agrégation LC

1988 : « Les femmes dans la vie religieuse romaine à l’époque archaïque », Doctorat d’État (ancienne formule)

1963-1998 : Assistante puis Maître de Conférences à Paris-IV-Sorbonne

1998-2004 : Professeur à l’Université de Bourgogne

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages

« La vie religieuse des matrones dans la Rome archaïque », Collection de l’Ecole française de Rome n° 176, Rome, 1993.

Articles et ouvrages collectifs

1) « Le statut religieux de la Flaminica Dialis », Revue des Études Latines 51, 1974, p. 77-100.

2) « La fiancée embrasée », dans Hommages H. Le Bonniec, Res sacrae, Bruxelles, 1988, p. 19-30.

3) « La prêtresse aux trois voiles », Revue des Études Latines 67, 1990, p. 117-133.

4) « Flaminica cincta : à propos de la couronne rituelle de l’épouse du flamine de Jupiter », Revue des Études Latines 69, 1992, p. 32-50.

5) « Conjuratus gloriosus : Salluste, Conjuration de Catilina, chapitre XXIII », Vita Latina 137, 1995, p. 30-35.

6) « Le passage du Rubicon : Lucain, Pharsale, 1, 183-205 », Vita Latina 139, 1995, p. 27-37.

7) « De l’esprit satirique à l’esprit philosophique : Horace et l’inconstantia », Vita Latina 144, 1996, p. 25-37.

8) « L’interdit des bis nuptae dans certains cultes matronaux : sens et formulation », Revue des Études Latines 74, 1997, p. 47-66.

9) « Formules rituelles et formulation littéraire », dans Lingua Latina, Recherches linguistiques du Centre A. Ernout : Les structures de l’oralité en latin, PUPS, 1996, p. 281-289.

10) « Les noces de Messaline et les rites du mariage romain ; à propos de Tacite, Annales 11, 27 », dans Br. Bureau et Chr. Nicolas (éd.), Moussylanea, Mélanges de linguistique et de littérature anciennes offerts à Claude Moussy, Louvain et Paris, 1998, p. 347-358.

11) « Cicéron, Première Philippique, 11-début 13 », Vita Latina 154, 1999, p. 2-11.

12) « Les signes de royauté à Rome à l’époque royale : prédestination ou confirmation », dans Pouvoir des hommes, signes des dieux dans le monde antique, PUFC, 2002, p. 27-51.

13) « De Casina aux noces de l’âne : les rites nuptiaux détournés », Revue des Études Latines 80, 2003, p. 129-149.

14) « Les noces de l’eau et du feu », dans G. Capdeville (éd.), L’eau et le feu dans les religions antiques, Actes du premier colloque international d’histoire des religions organisé par l’Ecole Doctorale Les Mondes de l’Antiquité, Paris, 18-20 mai 1995, De Boccard, 2004, p. 201-218.

15) « De Gaia Caecilia aux fées-marraines : la survivance du lanificium initiatique », dans Survivances et métamorphoses, Journée d’Etudes, Univ. de Bourgogne, 26 mai 2004, organisée par l’EA 1865 « Mémoire, discours, images ». Textes rassemblés par H. Duchêne, Dijon, EUD, 2005, p. 73-93.

16) « Un exemple de déformation historique : le passage du Rubicon dans le Bellum Ciuile de César », Vita Latina 173, 2005, p. 26-38.

17) « Lucrèce et l’âge d’or », dans F. Poli, G. Vottéro (éd.), De Cyrène à Catherine : 3000 ans de Libyennes, Études grecques et latines offertes à Catherine Dobias-Lalou, ADRA, Nancy, De Boccard, 2005, p. 269-288.

18) « La déesse au fuseau et la sacralisation du lanificium matronal », dans Aere Perennius, Hommages à Hubert Zehnacker, coll. Roma Antiqua, PUPS, 2006, p. 55-70.

19) « Les faiseuses de rois, Tanaquil, Fortuna et les autres », dans Signes et destins d’élection dans l’Antiquité, Colloque international de Besançon, 16-17 novembre 2000, PUFC, 2006, p. 49-69.

20) « Rôles et paroles de femmes dans l’Enéide de Virgile », dans L’intertexte virgilien et sa réception Textes rassemblés par Christina Filoche (MDE, EAD 1865 Dijon), EUD, 2007, p. 19-43.

21) « Amator elusus : l’Amoureux Mystifié, topos littéraire ou mythe ? », Revue des Etudes Latines, 84, 2007, p. 37-61.

22) « Majestas matronarum », communication au Colloque sur « La notion de majestas », organisé par Michèle Ducos, EA 1865, « Mémoire, Discours, Images », Univ. de Bourgogne, juin 1999, publiée dans Latomus 67, mars 2008, p. 37-55.

23) « Le double mythe de la Bona Dea », dans « Epiphania. Études orientales, grecques et latines offertes à Aline Pourkier », Textes rassemblés et édités par E. Oudot et F. Poli, coll. Études Anciennes de l’ADRA de Nancy n° 34, 2008, p. 273-295.

24) « La vie quotidienne des matrones à la fin de l’époque républicaine »,dans Echo, collection de l’Institut d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne, 7, « Egypte, Grèce, Rome : les différents visages des femmes antiques », Peter Lang, 2008, p. 223-263.

25) « Matrona/meretrix, duel ou duo ? Les fonctions sociales et religieuses des catégories féminines dans la Rome Antique », dans Varietates Fortunae. Religion et mythologie à Rome. Hommage à Jacqueline Champeaux, PUPS, 2010, p. 89-129.

26) « L’univers féminin à Rome : système trifonctionnel ou binaire ? » dans les Actes du XXI Congrès de la SFLGC, sept. 2008. Etudes culturelles. Anthropologie culturelle et comparatisme (Centre pluridisciplinaire « Textes et culture », EA 4178, Université de Bourgogne), Ed. du Murmure, 2010, p. 77-88.

À paraître :

27) « Auguste : de l’homme au héros ; la construction poétique d’un mythe », communication au Troisième Colloque International d’Histoire des Religions, organisé par G. Capdeville dans le cadre de l’Ecole Doctorale Les mondes de l’Antiquité, Paris, 23-25 novembre 2006.

28) « Le statut matronal, enjeu du conflit entre la plèbe et le patriciat ? », communication à la Société des Etudes Latines en novembre 2010, à paraître en 2011 dans le tome 88 de la REL.

29) « Aspects religieux du Satyricon de Pétrone », dans les Hommages à Nicole Fick.