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Michel-Yves PERRIN

Directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes - Section des Sciences Religieuses
Chaire "Histoire et doctrines du christianisme latin (Antiquité tardive)"

EPHE
46, rue de Lille
75007 PARIS

Adresse personnelle :
50 rue Corvisart
75013 Paris
01 45 35 98 73

Contact : perrinmy@laposte.net

DOMAINES DE RECHERCHE

Histoire et historiographie du christianisme antique ; histoire de l’antiquité tardive ; épigraphie chrétienne ; histoire culturelle et intellectuelle de l’antiquité ; histoire des traditions et héritages patristiques

CURRICULUM VITAE

Né le 31 mars 1962 à Béziers (Hérault).

1977 : Lauréat de la société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers

1979 : lauréat du Concours Général

1980-1983 : élève du Lycée Louis-Le-Grand (Paris)

1983-1988 : élève à l’École normale supérieure (rue d’Ulm)

1987 : agrégé d’histoire

1989-1992 : membre de l’École française de Rome

1992-1993 : chargé de recherches au CNRS (École française de Rome)

1993 : docteur en histoire (Paris IV-Sorbonne)

1993-1999 : maître de conférences d’histoire ancienne à l’Université d’Artois

1999-2005 : maître de conférences d’histoire romaine à l’Université de Paris X-Nanterre

2004 : habilitation à diriger des recherches (Paris X-Nanterre)

2005-2009 : professeur d’histoire romaine à l’Université de Rouen

2007-2010 : directeur de l’USR 710 "L’Année épigraphique"

2009- : directeur d’étude à l’EPHE

SÉMINAIRE

Séminaire à l’EPHE (le vendredi de 9h à 12h).

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages

1) (direction, avec J.-R. Armogathe et P. Montaubin) Histoire générale du christianisme, t. I, Des origines au XVe siècle, PUF, Paris, 2010.

2) (direction, avec P. Nagy et P. Ragon) Les controverses religieuses entre débats savants et mobilisations populaires (monde chrétien, Antiquité tardive - XVIIe siècle), Publications des Universités de Rouen et du Havre, Mont-Saint-Aignan, 2011.

3) Civitas confusionis. Recherches sur la participation des fidèles aux controverses doctrinales dans l’antiquité tardive (IIIe s. - c. 430) (à paraître).

Articles et ouvrages collectifs

1) « Note sur un encolpion cruciforme trouvé à Pauciuri di Malvito (Calabre) », dans Mélanges de l’École française de Rome. Antiquité, 103, 1991, 1, p. 353-355.

2) « Ad implendum caritatis ministerium : la place des courriers dans la correspondance de Paulin de Nole », dans Mélanges de l’École française de Rome. Antiquité, 104, 1992, 2, p. 1025-1068.

3) « Mosè o Cristo  : indagini sulla tipologia cristologica nell’iconografia cristiana a Roma nei secoli IV-V » [résumé paru au sein des Rendiconti dei Seminari di Archeologia Cristiana (1991-1992), dans Rivista di archeologia cristiana, 68, 1992, p. 325-328].

4) Contribution à « L’enquête sur les sociétés politiques pour le département de l’Aude » publiée dans l’Atlas historique de la Révolution française, fascicule 6, Les sociétés politiques, J. Boutier, P. Boutry (dir.), Paris, E.H.E.S.S., 1992.

5) « Pères de l’Orient grec (attitudes vis-à-vis de l’Église de Rome et de son évêque jusqu’au VIème s.) », dans Dictionnaire historique de la papauté, Ph. Levillain (dir.), Paris, 1994, p. 1308-1314.

6) « Le nouveau style missionnaire : la conquête de l’espace et du temps », dans Histoire du christianisme, t. II, Naissance d’une chrétienté (250-430), Ch. Pietri, L. Pietri (dir.), Paris, 1995, p. 585-621.

7) Notices (91), dans L’Année épigraphique 1993, Paris, 1996.

8) « La papauté héritière de saint Pierre et de la romanité (des origines à 604 ap. J. -C.) », dans Histoire de la papauté, Y.-M. Hilaire (dir.), Paris, 1996, p. 19-117 et p. 522-524.

9) « Grégoire de Tours et l’espace extra-gaulois : le gallocentrisme grégorien revisité », dans Grégoire de Tours et l’espace gaulois. Actes du congrès international, Tours, 3-5 novembre 1994, N. Gauthier, H. Galinié (éd.), Tours, 1997 (Revue Archéologique du Centre de La France. Supplément, 13), p. 35-45.

10) Notices (151), dans L’Année épigraphique  1994, Paris, 1997.

11) Contribution à la traduction des Agrarverhältnisse im Altertum de Max Weber : traduction de la section « Mesopotamien. Aegypten. Altisrael. », publiée dans Max Weber. Économie et société dans l’antiquité, précédé de « Les causes sociales du déclin de la civilisation antique », introduction de H. Bruhns, Paris, La Découverte, 1998, p. 131-193.

12) « Hilaire de Poitiers » et « Rome », dans Dictionnaire critique de théologie, J.-Y. Lacoste (dir.), Paris, 1998, p. 536-538 et 1012-1014.

13) Notices (83) dans L’Année épigraphique 1995, Paris, 1998.

14) « Synésios de Cyrène, le sommeil et les rêves dans l’antiquité tardive », dans Accademia. Revue de la Société Marsile Ficin, 1, 1999, p. 141-151.

15) « Sacred Space » et « Sanctuary », dans  Late Antiquity. A Guide to the Postclassical World, G. W. Bowersock, P. Brown, O. Grabar (eds.), Cambridge, 1999, p. 677-678 et 680.

16) « Ambrosiaster », dans  Prosopographie Chrétienne du Bas-Empire, 2. Italie (313-604), Ch. Pietri, L. Pietri (dir.), vol. 1, Rome, 1999, p. 102-104.

17) Notices (81) dans L’Année épigraphique 1996, Paris, 1999.

18) « Rome et l’extrême Occident jusqu’au milieu du IIIe siècle », dans Histoire du Christianisme, t. I, Un nouveau peuple (des origines à 250), L. Pietri (dir.), Paris, 2000, p. 625-670.

19) « Christiana Respublica. Charles Pietri (1932-1991) et l’histoire du christianisme antique », dans  Antiquité tardive, 8, 2000, p. 305-319.

20) « Caius Marius Victorinus », dans  Prosopographie Chrétienne du Bas-Empire, 2. Italie (313-604), Ch. Pietri, L. Pietri (dir.), vol. 2, Rome, 2000, p. 2289-2293.

21) Notices (51) dans L’Année épigraphique 1997, Paris, 2000.

22) « Théodoret de Cyr et la représentation de l’espace ascétique : imaginaire classique et nouveauté socio-religieuse », dans Pensiero e istituzioni del mondo classico nelle culture del Vicino Oriente. Atti del Seminario Nazionale di studio (Brescia, 14-16 ott. 1999), Alessandria, 2001, p. 211-235.

23) « La paternité du Christ : à propos d’une mosaïque de la catacombe de Domitille », dans Rivista di archeologia cristiana, 77, 2001, p. 481-518.

24) « À propos de la participation du peuple fidèle aux controverses doctrinales dans l’antiquité tardive : considérations introductives », dans Antiquité tardive, 9, 2001, p. 179-199.

25) Notices (97) dans L’Année épigraphique 1998, Paris, 2001.

26) « "Rendre un culte aux anges à la manière des Juifs". Quelques observations nouvelles d’ordre historiographique et historique », dans Mélanges de l’École française de Rome. Moyen Âge, 114, 2002, p. 669-700.

27) Notices (149) dans L’Année épigraphique 1999, Paris, 2002.

28) « Hilaire de Poitiers » et « Rome », dans Dictionnaire critique de théologie, J.-Y. Lacoste (dir.), 2e éd. revue et augmentée, Paris, 2002, p. 536-538 et 1027-1029.

29) Notices dans la Chronica Tertullianea et Cyprianea 2001 (Revue des Études Augustiniennes, 48, 2002, p. 331-371).

30) Notices (80) dans L’Année épigraphique 2000, Paris, 2003.

31) « Pratiques et discours eucharistiques dans les premiers siècles (des origines jusqu’à la fin du IVe siècle) », dans Eucharistia. Encyclopédie de l’Eucharistie, M. Brouard (dir.), Paris, 2002, p. 105-124.

32) « La papauté héritière de saint Pierre et de la romanité (des origines à 604 ap. J. -C.) », dans Histoire de la papauté, Y.-M. Hilaire (dir.), 2e éd. révisée et augmentée, Paris, 2003 (Points Histoire, H333), p. 21-117 et p. 532-539.

33) Notices dans la Chronica Tertullianea et Cyprianea 2002 (Revue des Études Augustiniennes, 49, 2003, p. 353-390).

34) Notices (252) dans L’Année épigraphique 2001, Paris, 2004.

35) Notices dans la Chronica Tertullianea et Cyprianea 2003 (Revue d’Études Augustiniennes et Patristiques, 50, 2004, p. 375-413).

36) Notices (108) dans L’Année épigraphique 2002, Paris, 2005.

37) « Ambrosiaster », « Anges », « Apôtres », « Clément de Rome », « Démon (christianisme) », « Hippolyte de Rome », « Marcion », « Novatien », « Paul l’apôtre », « Pierre l’apôtre », « Valentin », « Victorinus, Caius Marius », dans Dictionnaire de l’Antiquité, J. Leclant (dir.), Paris, 2005, p. 85-86, 118-120, 161-162, 511-512, 655, 1068-1069, 1334, 1542-1543, 1667-1668, 1727-1728, 2246, 2269-2270.

38) « La fabrique d’une cité dans l’antiquité tardive », dans Patrimoine. Bulletin de la Société archéologique de Corseul-la-Romaine, 20, mai 2006, p. 9-16.

39) « The Relationship Episcopus/Ekklesia in the Church of the Roman Empire of the IVth Century », dans The Jurist, 66, 2006, p. 144-163 (version corrigée dans Centro Pro Unione. Semi-Annual Bulletin, 71, Spring 2007, p. 3-13).

40) Notices (135) dans L’Année épigraphique 2003, Paris, 2006.

41) Notices dans la Chronica Tertullianea et Cyprianea 2004 (Revue d’Études Augustiniennes et Patristiques, 51, 2005, p. 375-413).

42) « Le témoignage des ralliés : une arme de la polémique doctrinale entre chrétiens dans l’antiquité tardive », dans La religion que j’ai quittée, Introduction de P. Maraval, D. Tollet (dir.), Paris, 2007, p. 65-86.

43) « Structurer les Églises », « Initiation chrétienne, culte et liturgie », « Christianisation de l’espace et christianisation du temps », « La christianisation du bassin méditerranéen au Ve siècle dans les limites de l’Empire romain », dans  Histoire du christianisme, A. Corbin, F. Thélamon, C. Vincent, N. Lemaître (dir.), Paris, 2007, p. 84-98 et 131-137.

44) Notices (120) dans L’Année épigraphique 2004, Paris, 2007.

45) Notices dans la Chronica Tertullianea et Cyprianea 2005 (Revue d’Études Augustiniennes et Patristiques, 52, 2006, p. 433-461).

46) « Arcana mysteria ou ce que cache la religion. De certaines pratiques de l’arcane dans le christianisme antique », dans Religionen – Die religiöse Erfahrung. Religions – The Religious Experience, M. Riedel, T. Schabert (éds.), Würzburg, 2008 (Eranos. Neue Folge, 14), p. 119-141.

47) Notices dans la Chronica Tertullianea et Cyprianea 2006 (Revue d’Études Augustiniennes et Patristiques, 53, 2007, p. 325-367).

48) « De quelques homologies entre ralliements confessionnels en régime chrétien et adhésions au christianisme dans l’antiquité tardive », dans Mediterranea, 4, 2007 (= Religioni in contatto nel Mediterraneo antico. Modalità di diffusione e processi di interferenza. Atti del 3° colloquio « Le religiono orientali nel mondo greco e romano », Loveno di Menaggio (Como), 26-28 maggio 2006, C. Bonnet, S. Ribichini, D. Steunernagel (éd.), p. 263-280.

49) Notices (88) dans L’Année épigraphique 2005, Paris, 2008.

50) Notices dans la Chronica Tertullianea et Cyprianea 2007 (Revue d’Études Augustiniennes et Patristiques, 54, 2008, p. 315-364).

51) Notices (117) dans L’Année épigraphique 2006, Paris, 2009.

52) « Préface », dans François Cassingena-Trévédy, Les Pères de l’Eglise et la liturgie, Paris, 2009, p. 15-19.

53) « Norunt fideles. Silence et eucharistie dans l’orbis christianus antique », dans Pratiques de l’Eucharistie dans les Églises d’Orient et d’Occident (Antiquité et Moyen Âge), N. Bériou, B. Caseau, D. Rigaux (éds.), Paris, 2009, (Collection des Etudes Augustiniennes. Série Moyen Âge et Temps Modernes, 45), t. II, p. 737-763.

54) « La nascita del cristianesimo », dans Storia d’Europa e del Mediterraneo, dir. Alessandro Barbero, Il mondo antico, III. L’ecumene romana, dir. Giusto Traina, vol. VI, Da Augusto a Diocleziano, Rome, 2009, p. 703-744.

55) Résumé de la conférence tenue à l’EPHE en 2007-2008, dans Annuaire EPHE. Sciences Religieuses, 116, 2007-2008, p. 201-204.

56) Notices dans la Chronica Tertullianea et Cyprianea 2008 (Revue d’Études Augustiniennes et Patristiques, 55, 2009, p. 279-327).

57) Notices (118) dans L’Année épigraphique 2007, Paris, 2010.

58) « Avertissement au lecteur », « Chrétiens, Juifs, païens », « La ‘Grande Église’ face aux défis d’un siècle », « La crise pélagienne », « Christianiser la culture », « Le monde chrétien occidental », « L’Éthiopie et la Nubie », « Bibliographie : Première époque », « Chronologie », « Index » (avec P. Montaubin), dans Histoire générale du christianisme (avec J.-R. Armogathe et P. Montaubin), vol. I, Des Origines au XVe siècle, Presses Universitaires de France, Paris, 2010, p. 13-16, 79-89, 125-145, 457-460, 479-515, 519-549, 647-652, 1395-1405, 1425-1433, 1479-1533.

59) « La ‘Grande Chiesa’ dall’impero pagano all’impero cristiano », dans Storia d’Europa e del Mediterraneo, dir. A. Barbero, Il mondo antico, III. L’ecumene romana, dir. G. Traina, vol. VII, L’Impero tardoantico, Salerno editrice, Rome, 2010, p. 697-749.

60) « The Limits of the Heresiological Ethos in Late Antiquity », dans Late Antique Archaeology 6, Religious Diversity in Late Antiquity, ed. by S. Bangert, D. M. Gwynn, Brill, Leyde, Boston, 2010, p. 201-227.

61) « Crevit hypocrisis. Limites d’adhésion au christianisme dans l’antiquité tardive : entre histoire et historiographie », dans H. Inglebert, S. Destephen, B. Dumézil éd., Le problème de la christianisation du monde antique, Paris, 2010, p. 47-62.

62) Résumé de la conférence tenue à l’EPHE en 2008-2009, dans Annuaire EPHE. Sciences Religieuses, 117, 2008-2009, p. 225-230.

63) Notices (n°272, 297, 307-308, 349, 356, 361, 368, 370, 372, 374, 487, 490, 501, 506-507, 509-510, 515, 637, 639, 673, 694, 729, 735) dans E. Marin éd., Salona IV. Recherches archéologiques franco-croates à Salone. Inscriptions de Salone chrétienne IVe-VIIe siècles, 2 vol., Rome-Split, 2010 (CEFR, 194/4).

64) Notices dans la Chronica Tertullianea et Cyprianea 2009 (Revue d’Études Augustiniennes et Patristiques, 56, 2010, p. 291-340).

65) Notices (116) dans L’Année épigraphique 2008, Paris, 2011.

66) (avec P. Nagy et P. Ragon), « Introduction », dans P. Nagy, M. -Y. Perrin, P. Ragon (dir.), Les controverses religieuses entre débats savants et mobilisations populaires (monde chrétien, Antiquité tardive - XVIIe siècle), Publications des Universités de Rouen et du Havre, Mont-Saint-Aignan, 2011, p. 7-16.

67) « The blast of the ecclesiastical trumpet : prédication et controverse dans la crise pélagienne. Quelques observations », dans P. Nagy, M. -Y. Perrin, P. Ragon (dir.), Les controverses religieuses entre débatss populaires (monde chrétien, Antiquité tardive - XVIIe siècle), Publications des Universités de Rouen et du Havre, Mont-Saint-Aignan, 2011, p. 17- 31.

68) Résumé de la conférence tenue à l’EPHE en 2009-2010, dans Annuaire EPHE. Sciences Religieuses, 118, 2009-2010, p. 177-181.

69) Notices dans la Chronica Tertullianea et Cyprianea 2010 (Revue d’Études Augustiniennes et Patristiques, 57, 2011, p. 375-427).

70) Notices (99) dans L’Année épigraphique 2009, Paris, 2012.

71) Résumé de la conférence tenue à l’EPHE en 2010-2011, dans Annuaire EPHE. Sciences Religieuses, 119, 2010-2011, p. 173-176.

72) (avec M. Cassin et M. Debié), « La question des édtions de l’Histoire ecclésiastique et le livre X) », dans Eusèbe de Césarée. Histoire ecclésiastique. Commentaire, tome 1, Etudes d’introduction, sous la direction de S. Morlet et L. Perrone, Les Belles Lettres / Les éditions du Cerf, Paris, 2012, p. 185-206.

73) « Latet dolus in generalibus », dans La Croisée des chemins revisitée. Quand l’Eglise et la synagogue se sont-elles distinguées ? Actes du colloque de Tours 18-19 juin 2010, sous la direction de S. C. Mimouni et B. Pouderon, Les éditions du Cerf, 2012, p. 371-385.

74) « De Harnack à Erasme : aller et retour. En vue d’une relecture critique de Walter Glawe, Die Hellenisierung des Christentums in der Geschichte der Theologie von Luther bis auf die Gegenwart (Berlin, 1912) », dans Les Chrétiens et l’hellénisme. Identités religieuses et culture grecque dans l’Antiquité tardive, A. Perrot, éd., Editions Rue d’Ulm, Paris, 2012, p. 219-240.

75) « Prédication et législation dans l’antiquité tardive », dans les Actes du colloque international de Saint-Maurice d’Agaune (18-22 juillet 2008) « Preaching and Political Society from Late Antiquity to the End of the Middle Age » (International Medieval Sermon Studies Society. XVIth Symposium) ( à paraître).